Reproduction d’une peinture rupestre

Inspirée des peintures rupestres de La grotte de Lascaux, j’ai réalisé cette oeuvre sur une plaque en plâtre. Cela me donnait la sensation de replonger à l’époque paléolithique et ressentir les odeurs et les émotions de ces hommes qui préparaient la stratégie de leur chasse par un moyen aussi artistique et beau. Il ne faut savoir que ces peintures étaient l’objet d’un rituel qui avait pour but de prédire le déroulement de la chasse.

Essai peinture rupestre

Après avoir dessiné mes figures au crayon, je les ai gravé à l’aide d’un gros clou. Une première couche d’un mélange de peinture noire et d’encre de chine noir pour combler les creux.

J’ai confectionné la plaque en plâtre volontairement de manière peu soignée pour exploiter les creux et bosses qui donnent un aspect naturel et imiter par conséquent une paroi de grotte.

A l’époque préhistorique, les hommes utilisaient ces bosses pour donner du volume aux silhouettes d’animaux. 

Une fois la couche de noir est sèche, on procède au grattage de la surface. Pour donner toujours cet aspect de vieux et de pierre, j’ai laissé quelques tâches par endroits.

J’ai ensuite déposé ma couleur rouge, jaune et marron, toutes issues de produits naturels (brou de noix, safran…). Ces matières sont très intéressantes car elles donnent un aspect très naturel et peuvent être nuancées selon la quantité d’eau qu’on y ajoute. De plus je les ai appliqué avec un vieux torchon que je mouillais selon l’effet que je recherchais.

Les bords de la plaque sont irréguliers, il est possible d’exposer ce genre de support sur une plaque en bois naturel et/ou brut.

Si vous voulez en savoir plus sur cet art rupestre si riche et varié, qui a évolué tout au long des différentes périodes de la préhistoire ou si vous voulez réaliser une oeuvre similaire, je vous invite à prendre contact via le volet contact sur le site.

 Vous pouvez voir ci-dessous une des peintures de La grotte de Lascaux.

lasc

Laisser un commentaire