Le couple (la femme)

Femme couchée

Ce tableau est inspiré de l’orientalisme des deux artistes célèbres Delacroix et Ingres. Et tout spécifiquement de l’oeuvre « Femmes d’Alger dans leur appartement » oeuvre de Delacroix. Il s’agit de la femme assise à gauche de la scène. Je traite toujours les œuvres des grands artistes avec un regard caricatural et déstructuré. Je déteste le réalisme et je m’en éloigne.

Ce tableau me plonge dans mes souvenirs du Maroc et les après midi de sieste ou de papote à l’ombre sur la terrasse. Un fond flou mais coloré aux contrastes rouge/vert afin de donner une impression de drapés et d’éclairages.

La grossièreté des traits est intentionnelle, la beauté ne réside pas dans les traits physiques mais dans l’intérieur paisible de la femme, le temps lui appartient.

Ce que je regrette dans ce tableau c’est la couleur de la robe, trop terne à mon goût d’aujourd’hui, les traits ne manquent de précision, cette toile date de 2000 je pense. Ce ne sera sûrement pas le dernier tableau sur le sujet…je ré-exploiterai ce sujet prochainement.

Voici l’image du tableau Femmes d’Alger dans leur appartement (Eugène Delacroix, 1834)

Alger

Une réponse à “Le couple (la femme)

Laisser un commentaire