Pourquoi je peins? pourquoi je crée?

collage2Je dirai…..parce que « L’art de peindre n’est que l’art d’exprimer l’invisible par le visible. » disait E. Fromentin. Une manière de dire ce qu’on ressent mais seulement à ceux qui comprennent ce qu’on a peint.
Depuis toute petite, j’ai commencé à dessiner sur les tables de l’école. L’heure du cours de dessin était mon moment préféré de toute la semaine. Au collège, j’étais première, normal, avec un vingt sur vingt. Puis au lycée, j’ai choisis l’orientation arts plastiques.
La peinture était ma compagne et ma confidente, celle qui remplissait mon vide qui grandissait avec moi et qui m’a aidé à survivre pendant les moments difficiles. Mon timbre personnel s’est développé à ce moment là.
Une fois à Paris, j’ai approfondis mes connaissances en histoire des arts et le parcours des grands peintres m’influença. J’étais tout particulièrement attirée par les mouvements avant-gardistes, les couleurs criardes et les formes déstructurées.
Les peintres qui m’ont le plus influencé sont Kandinsky, Jawlensky et ses portraits, Matisse, Gauguin et bien sûr le grand Picasso. Je m’inspirai également de la touche de Cézanne, les sujets orientaux de Delacroix et Ingres, et les premiers cubistes comme Goerge Braque. Les mouvements qui m’ont le plus marquée sont le fauvisme, l’expressionnisme allemand, le mouvement Cobra d’où vient notre célèbre artiste peintre marocaine Chaïbia et le Cubisme.
Aujourd’hui, après une période de sommeil artistique, je continue à peindre et faire ressortir tout ce que jusque là est resté enfui.
« Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.« Pablo Picasso

mes influences

Laisser un commentaire